Les linguistes aident à identifier des fausses allégations et des jugements de valeur dans des affaires de diffamation.
Quand une personne conteste une possible fausse déclaration ou un jugement insultant, le tribunal doit déterminer le sens des revendications initiales pour déterminer si elles constituent une diffamation. Les linguistes peuvent aider les tribunaux de plusieurs façons.
Les linguistes peuvent offrir des avis d'expertise pouvant être utilisés comme preuves pour ou contre l'interprétation mise en cause. Les interprétations contestées peuvent être identifiés ou contredites en utilisant des modèles formels logiques du langage et des tests d'intuition impliquant des locuteurs natifs de la langue en question.
Les linguistes peuvent déterminer si les revendications sont diffamatoires pour une personne en étudiant la signification conventionnelle des expressions, le contexte de l'énoncée et des réactions de conversation.
Les déclarations et les jugements sont souvent exprimés de façon confuse pour éviter les représailles. Parfois, leur intention de communication ne se révèle que par le contexte et les références en connexion à d'autres textes et déclarations. Dans ces cas, la signification des revendications se détermine au-delà du texte de la publication contestée. Les linguistes ont accès à des méthodes qui analysent les références contextuelles d'une manière systématique leur permettant de clarifier la signification de ces revendications devant la cour. En fait, la référence est l'un des domaines les mieux étudiés en linguistique formelle ce qui fournit aux experts de nombreuses données sur lesquelles s’appuyer lorsqu’il s’agit de dénouer les références et les connexions entre les différents textes.
Outre l'analyse du sens littéral et le contexte, les linguistes ont étudié la structure et les règles des conversations. Parfois, l'intention communicative ne se révèle pas quand il s’agit seulement de regarder un texte ou une expression isolé, mais il faut regarder l’intention de communication de l'orateur par rapport aux réactions à d'autres déclarations publiques. Après tout, parfois un silence au moment approprié est plus clair que des mots. L'analyse formelle des mouvements conversationnels ou des réactions à d'autres déclarations peut aider à identifier la diffamation dans les cas où les déclarations originales sont rares ou peu claires.
En conclusion, les linguistes peuvent aider les tribunaux à identifier la diffamation.